Les meilleures techniques pour un portrait artistique de qualité

Un excellent portrait artistique nécessite certains trucs et astuces qui ne sont pas forcément évidents. Vous devrez prendre en compte le style et la personnalité de votre sujet, l’équipement dont vous disposez et les techniques que vous utilisez. Un portrait est une expression artistique, mais il constitue également un excellent outil pour commercialiser votre travail et attirer des clients.

Créer une faible profondeur de champ

La faible profondeur de champ est un excellent moyen de mettre en valeur le sujet de vos photos. En choisissant les bons réglages de l’appareil photo, vous obtiendrez une image magnifique. La faible profondeur de champ aide également le photographe à donner la priorité à son sujet. En estompant les objets gênants, l’image devient beaucoup plus lisible. Plusieurs facteurs influent sur la profondeur de champ, notamment l’ouverture, la longueur focale, la taille du capteur et la position du sujet. Une grande ouverture crée une faible profondeur de champ en laissant entrer plus de lumière, mais une grande ouverture n’est pas toujours possible. Vous pouvez également modifier la taille de l’ouverture en fonction du sujet.

Poser un modèle de manière naturelle

Idéalement, le photographe doit positionner le modèle de manière naturelle pour obtenir un excellent portrait artistique. Les modèles bougent généralement leur corps dans des mouvements fluides lorsqu’ils posent. Bien que vous ne souhaitiez pas rendre le mouvement trop compliqué, il vous aide à obtenir de bons clichés entre les poses ou en mode rafale. Le modèle ne doit pas rester immobile pendant toute la séance. La pose doit également compléter l’expression générale du modèle.

Si vous avez des difficultés à obtenir une bonne photo, il est important de discuter des poses acceptables. Ne posez pas trop le modèle, car vous obtiendrez des gestes et des expressions en bois. Dans la mesure du possible, montrez au modèle des feuilles volantes ou des exemples de poses qui lui plaisent et donnez-lui votre avis. Vous pouvez également feuilleter des magazines, consulter l’histoire de l’art ou même télécharger Posing App pour trouver l’inspiration. Demandez des suggestions à vos amis et à votre famille et essayez de les utiliser comme point de départ.

Ajoutez de la texture à vos portraits

L’ajout de texture à vos portraits donnera à vos images plus de profondeur et de contraste. Pensez à utiliser les cheveux ou la peau de votre sujet pour ajouter plus de profondeur et de contraste. Une autre bonne option consiste à créer une double exposition en fusionnant deux images, dont l’une est généralement un portrait et l’autre un paysage. Vous pouvez utiliser les deux pour créer un aspect et une sensation uniques pour vos portraits artistiques. Pour créer une double exposition, fusionnez deux photos, l’une étant un portrait et l’autre un paysage ou une silhouette.

L’ajout de texture à vos portraits artistiques donnera à la peau de votre sujet un aspect ridé ou lisse. Il existe trois types de texture : réelle, abstraite et inventée. La texture réelle fait référence à la nature tactile d’un objet. La texture inventée fait référence à la texture qui n’est pas encore une substance réelle mais qui a été simplifiée. Pour créer une texture pour un portrait, commencez par choisir un papier dont la texture est à la fois attrayante et adaptée au type de peau du sujet.

Utiliser un objectif grand angle

Que vous photographiez l’intérieur d’un bâtiment, l’extérieur d’une grande structure ou les détails d’une scène de la vie quotidienne, l’utilisation d’un objectif grand angle peut offrir une perspective unique qui accentue votre sujet. Il est essentiel de prêter attention aux formes et aux couches lorsque vous photographiez avec un objectif grand angle, afin de faire ressortir les caractéristiques de votre sujet. L’utilisation d’un objectif grand angle vous oblige à prendre plus de temps pour composer vos portraits et éviter les images plates et sans vie.

Un objectif grand angle peut créer un effet artistique unique, en exagérant la taille des objets au premier plan et en augmentant la complexité des éléments de composition. Il est beaucoup plus facile de créer une belle composition avec six éléments visuels qu’avec soixante. Par conséquent, plus l’objectif est large, plus il est difficile d’inclure tous les éléments dans la photo. Par exemple, un téléobjectif peut donner lieu à une scène chaotique lorsque le sujet est trop éloigné.

Ajouter des accessoires

Les accessoires peuvent rendre une photo plus amusante et intéressante. Vous pouvez les porter ou les lancer en l’air. Les fleurs ou les plantes, que votre sujet peut tenir contre son visage, sont un choix populaire. Les accessoires peuvent également être placés au premier plan, devant votre modèle. Les accessoires que vous utilisez peuvent être tout ce qui soutient le sujet principal. Ils peuvent être des objets autonomes ou suggérer une relation entre votre sujet et l’objet.

2022 © Portrait Artists of Arizona | Tous les droits sont réservés